Bondage (film)

Réalisateur : Noboru Tanaka
Année : 1977
Pays : Japon
Acteurs : Junko Miyashita, Hatsuo Yamaya, Hiroshi Chô
Durée : 1h23
Synopsis
Peintre, dessinateur et photographe, Seiu Ito se passionne pour le bondage. Ses modèles : ses deux épouses et une prostituée, dont la ressemblance avec sa première femme l'entraîne dans une spirale sadienne. Si le récit adopte tous les points de vue, celui de l'artiste photographe et celui du modèle dominent, à tel point que la pratique du bondage, si éprouvante qu'elle puisse être, paraît ici naturellement admise.
Un avis
Non seulement ce film au titre sans doute un peu simpliste au premier abord est visuellement magnifique, mais il se permet de redonner vie ni plus ni moins qu'à un des fondateurs du Kinbaku moderne, à savoir Seiu Ito lui-même, comme pour lui rendre hommage.
L'histoire est prenante, pour peu qu'on se laisse gagner par un rythme sans doute lent pour qui n'est pas habitué à prendre son temps, mais intense dans le détail, dans le subtil.
Certainement complexe à plus d'un titre sous des dehors de facilité, il va discrètement puiser au fond de l'essence même de ce qu'est le Kinbaku... l'intime, l'émotion, la complicité parfois même éprouvante. En résumé, une bien belle torture.
Extrait